Acheter

Votre projet
  • Acheter
  • Investir

Type de bien
Type de bien
Prix Max
Votre budget

-

Nb de pièces

Nombre de pièces
  • Pas de minimum
  • 1 pièce
  • 2 pièces
  • 3 pièces
  • 4 pièces
  • 5 pièces

Surface Min
Votre surface

-

Habiter à Paris : connaître la ville et choisir son quartier

@MaSelectionImmo - 28 Jun - 4 min de lecture

habiter-a-paris-connaitre-la-ville-et-choisir-son-quartier

Comme toutes les grandes villes, Paris est composée de nombreux quartiers, tous possédant une identité et une ambiance qui leur sont propres. Habiter à Paris c’est donc en premier lieu choisir dans quel arrondissement vous allez vivre au quotidien. Dans cet article, nous vous proposons les meilleurs quartiers pour vivre à Paris selon le cadre de vie que vous recherchez !

Rive-Gauche, Rive-Droite : connaître la ville de Paris

Si vous cherchez un logement pour habiter à Paris, la première chose à savoir est que la capitale s’articule autour de la Seine, qui la traverse d’est en ouest. Lorsque l’on évoque la Rive-Gauche, on parle du sud-ouest de Paris. Inversement, la Rive-Droite fait référence au nord. Une gentille rivalité oppose d’ailleurs les 2 rives et anime vivement les Parisiens. La Rive-Gauche est vue comme le centre culturel et universitaire et est assimilée à la vie étudiante, tandis que la Rive-Droite est historiquement plus résidentielle et bourgeoise.

Le Marais et Montmartre : les quartiers historiques

Pour vous, Paris rime avec rues pavées, immeubles haussmanniens et bouches de métro dans le style Art nouveau ? Bienvenue dans le quartier du Marais ! Situé dans le 3ème et le 4ème arrondissement sur la rive droite de la Seine, le Marais est un quartier chargé d’histoire qui incarne l’art de vivre à la française. Si ses ruelles pittoresques et ses immeubles d’époque attirent les touristes, le Marais est aussi très apprécié des communautés juives et gays.

Si vous préférez habiter à Paris dans un quartier également historique mais avec davantage un esprit de bohème, direction Montmartre, dans le 18ème arrondissement. Ce quartier a beau être un aimant à touristes, il conserve son air de petit village. Ses ruelles étroites, ses boutiques d’artistes et ses troquets ne manquent pas de charme : on se croirait arrêté dans le temps…

Le quartier Latin et Bastille : les quartiers étudiants

Bien souvent, les quartiers où logent les étudiants sont des quartiers animés, avec de nombreux bars, théâtres et salles de concerts. Si vous souhaitez habiter à Paris pour profiter de son offre culturelle foisonnante, vous devriez trouver votre bonheur dans un des quartiers étudiants !

Le quartier Latin est la croisée du 5ème et du 6ème arrondissement. C’est un quartier particulièrement fréquenté des étudiants et connu pour sa Sorbonne, son École Normale Supérieure ou encore son École des Beaux-Arts. Non loin du quartier Latin, Les Gobelins et Mouffetard sont appréciés des étudiants pour les mêmes raisons : une atmosphère mi-studieuse mi-décontractée y règne.

Un autre quartier animé mais plus connu pour sa vie nocturne que pour ses universités, est le quartier de la Bastille. Situé dans le 11ème arrondissement, il regorge de cafés-concerts, de galeries d’arts et de restaus-troquets. Le bassin de l’Arsenal, juste à côté de la place de la Bastille, est le lieu idéal pour les balades dominicales.

Les quartiers verts

Oui, habiter à Paris dans un environnement vert, c’est possible ! Pour cela, cherchez les appartements dans le quartier des Buttes-Chaumont. Situées dans le 19ème arrondissement, au nord-est de Paris, les Buttes-Chaumont sont le plus grand espace vert de la capitale : son lac, ses arbres et ses dunes verdoyantes donnent l’impression de se trouver en pleine campagne ! La Mouzaïa, située juste derrière les Buttes-Chaumont, est de loin le quartier le plus bucolique de Paris avec ses petites maisons, ses rues pavées et ses jardins fleuris.

Le 12ème arrondissement est également une zone de Paris particulièrement verte. Plus discret et moins fréquenté que les Buttes-Chaumont, le Cour-Saint-Emilion, autrement appelé le Bercy Village, est un véritable écrin de verdure. Le Bois de Vincennes, la Coulée Verte et le Parc de Bercy sont autant de bouffées d’air frais que l’on peut prendre sans avoir à quitter la ville !

Les quartiers familiaux

Vous souhaitez habiter à Paris avec votre famille ? Certains arrondissements sont plus familiaux que d’autres. Le 8ème et le 16ème arrondissement sont appréciés des familles aisées. Ils regorgent d’immeubles haussmanniens, suffisamment spacieux pour accueillir une famille, les animaux de compagnie et même une voiture. Les quartiers de Monceau et d’Auteuil se prêtent particulièrement à la vie familiale. Les espaces verts ne sont jamais bien loin et ses écoles publiques ou privées sont réputées. Le seul bémol de ces quartiers : ils font partis des plus chers de Paris !

Pour des logements plus abordables, direction le 15ème arrondissement. Cet arrondissement est très bien desservi par les transports en commun, possède de nombreux parcs et écoles. Sa vie de quartier est animée, grâce aux nombreux commerces de proximité et troquets qui invitent à l’échange et à la convivialité. Alors pour vivre loin de l’agitation urbaine, regardez du côté des quartiers de la Convention et de la Motte-Piquet-Grenelle.

Les quartiers bons marchés

A Paris, quelques arrondissements résistent encore et toujours à la flambée des prix…  Côté Rive-Gauche, rendez-vous dans le 13ème arrondissement, quartier Gare d’Austerlitz. Si ce quartier est moins cher que ses quartiers voisins, son cadre de vie n’est pas pour autant désagréable : une bonne alternative pour vivre dans Paris même sans se ruiner.


Plus loin, dans le 18ème arrondissement, le quartier accueille une population cosmopolite et dynamique. Les quartiers de la Chapelle et de la Goutte d’or résistent à la gentrification et reste un des bastions populaires de la capitale, notamment grâce à la construction de logements sociaux et à la mixité culturelle.

Découvrez nos programmes immobilier neuf à Paris !

Image par Vincent Rivaud de Pexel

MaSélectionImmo.fr
Inscrivez-vous à la Newsletter
Notification de nouveaux biens immobiliers neufs