Acheter

Votre projet
  • Acheter
  • Investir

Type de bien
Type de bien
Prix Max
Votre budget

-

Nb de pièces

Nombre de pièces
  • Pas de minimum
  • 1 pièce
  • 2 pièces
  • 3 pièces
  • 4 pièces
  • 5 pièces

Surface Min
Votre surface

-

Pourquoi investir dans l'immobilier à Paris ?

@MaSelectionImmo - 01 Jul - 4 min de lecture

pourquoi-investir-a-paris

Paris est connue, à juste titre, pour ses prix immobiliers particulièrement élevés - à l’instar de Londres, New-York ou encore Hong Kong. Mais investir à Paris, c’est aussi être couvert par un marché particulièrement sûr et rentable. Découvrez toutes les bonnes raisons pour lesquels vous devriez investir à Paris.

Paris, une ville particulièrement propice à l’investissement locatif

Paris est la ville idéale pour assurer un placement sans risque et rapidement rentable. Il s’agit de la ville la plus peuplée de France, où les habitants sont en grande partie locataires. En tout, 61% des Parisiens louent leur appartement : autant d’opportunités de mettre en location votre bien immobilier ! C’est dans le 20ème arrondissement que le taux de locataires est le plus élevé. Au contraire, c’est dans le 16ème arrondissement que l’on trouve le plus de propriétaires.

Un marché de l’immobilier à flux tendu

Le marché immobilier parisien est à flux tendu, c’est-à-dire que le nombre d’appartements à louer est plus faible que le nombre de locataires qui cherchent à se loger. Avec un investissement locatif dans la capitale, vous êtes donc sûr de trouver un locataire en un temps record (1 mois en moyenne). Notez qu’en moyenne un locataire reste en moyenne 3 ans dans son logement parisien. Pour vous, c’est une réelle opportunité de pouvoir augmenter votre loyer assez régulièrement. Une autre bonne raison d’investir à Paris : la taxe foncière parisienne est beaucoup plus faible que dans le reste de l’hexagone, pour compenser le prix élevé du m². Elle représente 15 jours de loyer, contre 30 jours de loyer en moyenne en France.

A Paris, les propriétaires sont en position de force

Comme mentionné plus haut, le marché de l’immobilier parisien est à flux tendu. Les personnes en recherche d’appartement étant plus nombreux que les appartements eux-mêmes, les propriétaires se trouvent donc en position de force. Aussi bien pour les locations traditionnelles que pour les locations courtes durées, vous pouvez donc sélectionner vos locataires selon vos conditions. Paris étant une ville très étudiante (220 000 étudiants y vivent intra-muros), vous avez tout le loisir de louer votre logement à un étudiant présentant des garanties et des cautions sérieuses. Toujours dans le respect, bien sûr, de la législation.

Une plus-value assurée à la revente

Paris est une ville très attractive et son marché immobilier est particulièrement dynamique. Chaque année, des milliers d’étudiants, d’investisseurs et d’entrepreneurs s’y installent, venus de France ou des quatre coins du monde. Les retombées de ce dynamisme sur le marché de l’immobilier sont une hausse constante des loyers. Même si les prix d’entrées sont élevés, réaliser un investissement locatif à Paris, c’est s’assurer une valorisation du patrimoine sur le long terme.

Une ville aux multiples atouts touristiques et économiques

Paris, ville lumière et métropole la plus visitée au monde, possède de nombreux atouts touristiques et économiques. Ses monuments, musées et jardins confèrent à la capitale un patrimoine d'exception. Elle accueille plus de 28 millions de visiteurs par an, ce qui assure aux marchés de l’hôtellerie, de la restauration et de la culture une économie favorable toute l’année durant.

D’ailleurs, 2019 annonce une année record en termes de tourisme de masse, avec une augmentation de la fréquentation de 12% par rapport à 2018. Au tourisme de masse s’ajoute le tourisme d’affaires, également en forte progression.

Les conjonctures économiques sont également favorables à l’investissement immobilier à Paris. Capitale économique à l’échelle nationale, européenne et mondiale, elle abrite de nombreux sièges sociaux internationaux. Son marché immobilier d’entreprise est très dynamique, avec de nombreux quartiers d’affaires qui attirent des entrepreneurs du monde entier.

Le Grand Paris, une aubaine pour l’investissement locatif

La capitale n’a pas fini d’attirer des étudiants et des hommes d’affaires ! Le vaste projet d’urbanisme du “Grand Paris” a pour objectif de rapprocher l’agglomération parisienne de la ville intra-muros. De nombreux projets de développement sont en cours : optimisation et prolongation des lignes de transport, délocalisation des sièges de grands groupes, rénovations de nombreux quartiers, construction de lieux multiculturels… Ainsi, de nombreuses villes limitrophes à Paris vont gagner en attractivité et en proximité avec la capitale. Le Grand Paris est en passe de devenir un vivier pour les investisseurs. Avec un prix du m² à l’achat bien plus bas, investir dans le Grand Paris est un placement audacieux et relativement sûr.

Image par Romain V de Unsplash

MaSélectionImmo.fr
Inscrivez-vous à la Newsletter
Notification de nouveaux biens immobiliers neufs