Les villes favorites des investisseurs

Bordeaux et Paris, mais aussi les métropoles régionales, ont les faveurs des acheteurs potentiels d’après un sondage récent de l’IFOP. La baisse des taux de favorise un regain d’intérêt des Français pour l’achat immobilier. Les performances énergétiques pèsent également dans le choix. Qui plus est, le dispositif d’ permet de rendre les conditions d’autant plus avantageuses pour le contribuable souhaitant investir.

Un axe Ouest-Nord plébiscité

Selon 20% des personnes interrogées, la ville la plus attractive serait Bordeaux, citée pour sa qualité de vie. Elle devance Paris, placée en tête par 13%, sauf pour les 18-34 ans, qui classent les deux villes à égalité en termes d’attractivité, à 17%. Puis vient Nantes préférée par 10% des sondés.

Les Français restent tout de même attachés à leur région natale

Ils sont assez nombreux, en effet, à citer spontanément la métropole de leur bassin d’habitation lorsqu’ils sont interrogés sur la ville dans laquelle ils préféreraient investir : Paris est citée par 36% des habitants d’Ile-de-France. Néanmoins l’affirmation est à nuancer selon l’âge, puisque les 18-34 ans, quelle que soit leur région de vie, mettent Paris et Bordeaux en tête de leur classement des villes les plus attractives.

Les taux du crédit immobilier favorisent le marché

Si les intentions d’achat restent stables depuis 2015, une majorité de Français reconnaît que le contexte économique se prête désormais davantage à l’achat immobilier : les reprises économiques s’affirment, et ce malgré la reconfiguration du prêt à taux zéro (réservé désormais aux grandes agglomérations). Les meilleurs taux du crédit immobilier, qui ont considérablement baissé depuis quatre ans (1,47% en moyenne en avril 2018 d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA), participent à cette dynamique favorable à l’achat immobilier, que ce soit pour le logement ou l’investissement.

Les critères énergétiques et environnementaux prennent de l’importance

Ils sont 85 à 89% à se préoccuper des performances thermiques d’un bien, et 84% des Français sont convaincus que ces performances constituent un critère important pour la revente d’un bien. Par ailleurs, ils sont 82 à 88% à fonder le choix d’une localisation sur la politique de la ville en matière de développement durable.

Pour résumer, l’acquisition peut tout à fait être financée par un crédit immobilier, sans le moindre apport. Et même donc via un prêt à taux zéro. Autrement dit il est possible d’épargner en défiscalisant intégralement son épargne et acquérir par ce biais un bien dans une grande ville avec une possibilité de valorisation conséquente. Une stratégie gagnante sur tous les tableaux.

Découvrez notre sélection de biens pour un investissement en

*source : empruntis.com*

Voici les meilleurs programmes neufs disponibles dans votre zone de recherche

Les articles qui pourraient vous intéresser

26/03/2024

Pourquoi acheter un logement neuf en 2024?

25/05/2023

Les départements les plus chers et les moins chers d’Île-de-France dans l’immobilier neuf

12/05/2023

Pourquoi devrais-je acheter un logement neuf pour investir ?

13/12/2022

Immobilier neuf : Les dispositifs pour réduire vos impôts en 2023

02/12/2022

Assurance emprunteur : Les évolutions de 2023

02/12/2022

L’immobilier en 2023, un investissement toujours prometteur et rentable !