Même s’il n’y a pas d’obligation légale, aucun organisme financier ne vous prêtera d’argent dans le cadre de votre crédit immobilier, sans que vous n’ayez souscrit à une assurance pour votre crédit.
Quelle que soit la nature du financement, un investissement locatif ou un achat résidentiel, la souscription à une assurance emprunteur est donc systématique pour un emprunt immobilier.
Cette assurance emprunteur vous couvre en cas de sinistre pendant toute la durée du crédit. Les principales garanties pouvant être prises en compte sont les suivantes : décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité permanente totale, invalidité permanente partielle, incapacité temporaire de travail, chômage.
En voici les détails :
Décès
Cette garantie intervient en cas de décès consécutif à un accident ou à une maladie.
PTIA : Perte Totale et Irréversible d'Autonomie
Cette garantie intervient lorsque l'assuré avec ou sans profession au jour du sinistre est reconnu inapte à exercer une profession quelconque pour le reste de sa vie, à la suite d'une maladie ou d'un accident, et devant avoir recours à une tierce personne pour effectuer au moins 3 des 4 actes suivants : se laver, s'habiller, se déplacer et s'alimenter.
IPT : Invalidité Permanente Totale
Cette garantie intervient lorsque l'assuré, à la suite d'une maladie ou d'un accident et après consolidation de son état de santé, présente un taux contractuel d'invalidité égal ou supérieur à 66% et se trouve dans l'impossibilité définitive et permanente d'exercer la profession pratiquée au jour du sinistre.
IPP : Invalidité Permanente Partielle
Cette garantie intervient lorsque l'assuré, à la suite d'une maladie ou d'un accident et après consolidation de son état de santé, présente un taux contractuel d'invalidité supérieur ou égal à 33% et inférieur à 66%.
ITT : Incapacité Temporaire totale de Travail
Cette garantie intervient lorsque l'assuré, exerçant ou non une activité professionnelle au jour du sinistre, se trouve, à la suite d'une maladie ou d'un accident, temporairement dans l'impossibilité totale et continue d'exercer son activité professionnelle, ou temporairement contraint, sur prescription médicale, d'observer un repos complet l'obligeant à interrompre toutes ses occupations de la vie quotidienne.